Association des Jeunes Vigneusiens

 

Accompagnement à la scolarité

&

Engagement citoyen

La Vie doit être une éducation incessante. Il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir.

Gustave Flaubert

Nos partenaires

L’axe enseignants et établissements scolaires

 

Le personnel éducatif dans son ensemble : professeurs, conseillers d’éducation, conseillers d’orientation, principaux, proviseurs... effectue un travail quotidien très difficile auprès des jeunes surtout dans des Z.E.P. comme à Vigneux-sur-Seine. Du fait de certaines incompréhensions, le dialogue n’est pas toujours institué.

 

Þ A ce niveau, l’association se veut servir de pont entre ces deux parties. D’un coté des parents intimidés par une institution dont ils ignorent le fonctionnement, transposant des configurations propres au pays d’origine à un contexte radicalement différent , et une enceinte scolaire qu’ils voient comme un temple du savoir au sein de laquelle il ne s’estiment pas à leur place. De  l’autre le personnel éducatif ayant quelques difficultés à déchiffrer ces codes et jalons qui guident le comportement de ces parents.

 

Ces différents acteurs constituent les axes autour desquels s’articule le projet d’accompagnement scolaire de l’A.J.V.

 

Aussi, associer les enseignants et les établissements scolaires du quartier dans ce projet d'accompagnement scolaire est plus qu'important, il est nécessaire. En effet, atteindre les objectifs visés par ce projet repose sur tout un travail de coordination notamment sur le plan pédagogique.

 

Il est primordial de construire "une ligne" et "une autorité pédagogique" cohérente entre les enseignants et le travail de l'association. L'enfant ne doit pas se trouver face à deux logiques différentes au risque de désintéresser l'enfant de l'un des deux espaces voir des deux.

 

Travail avec les établissements

 

Dans le cadre de leur scolarité, les enfants inscrits à l'accompagnement scolaire seront amenés à évoluer dans deux espaces : l'établissement scolaire et l'association. Il est donc important de délimiter les terrains et de préciser les axes de travail respectifs. Des projets de travail en partenariat sont proposés à ces établissements, notamment au sein du projet de « réussite éducative ».

Les établissements scolaires associés à ce travail sont le collège Paul Eluard, l’école Marcel Pagnol, l’école Paul Langevin et l’école Romain Rolland.

 

Notons, enfin, que ce projet de partenariat est à l’état embryonnaire et va faire l’objet d’un développement accéléré au cours de l’année suivante dans le cadre du programme de « réussite éducative ».

 

Travail avec les équipes pédagogiques

Il s'agit des enseignants des enfants inscrits à l'accompagnement scolaire. Le travail en commun entre les animateurs de l'association et les enseignants visera à respecter au mieux le rythme et les besoins de l'enfant.

 

Dans un premier temps, des rencontres dans le cadre du programme de « réussite éducative » géré par le Groupement d’intérêt public (GIP) de Vigneux-sur-Seine, ont eu lieu entre les différents acteurs éducatifs de la commune afin d’établir, en concertation, des critères de repérages qui allaient permettre de cibler les enfants nécessitant un suivi particulier.  

 

Puis, s’en suivie une série de rencontres avec les directeurs et les professeurs des établissements fréquentés par les élèves que nous accueillons, qui permirent de mettre en commun nos appréciations et remarques au sujet des enfants inscrits à l’accompagnement à la scolarité.

 

Aussi, nous nous sommes mis à disposition des équipes pédagogiques pour pouvoir servir de pont entre l’école et certains parents réticents à franchir le seuil des établissements.