Association des Jeunes Vigneusiens

 

Accompagnement à la scolarité

&

Engagement citoyen

La Vie doit être une éducation incessante. Il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir.

Gustave Flaubert

   résentation de l’A.J.V.

L’Association des Jeunes Vigneusiens

 

 

Dans un monde qui se fait de plus en plus complexe où les réalités sont changeantes, où les vérités d’aujourd’hui sont les mensonges de demain, nombre de femmes et d’hommes se trouvent perdus face à des sociétés qui gèrent des masses… nombre de nos concitoyens deviennent les laissés pour compte, des exclus d’un système qui tend à perdre de son humanité.

 

Face à cela, notre société c’est aussi des bonnes volontés, des ressources citoyennes, des initiatives courageuses et des voix qui s'élèvent pour la défense des droits et des libertés, pour le respect des personnes, contre l'injustice et la discrimination sous toutes ses formes. Au plan international, des personnalités, des associations, des ONG et des millions d'hommes et de femmes se battent pour la dignité des peuples et une meilleure répartition des richesses.

 

Comprendre cette complexité de nos sociétés et prendre conscience du rôle des personnes et des groupes est un enjeu important. Il s’agit là d’une responsabilité tant individuelle que collective

 

Dans ce contexte, il est plus qu'important de réaffirmer un certain nombre de valeurs et de principes fondamentaux : La justice, le droit, la solidarité et la liberté.

Il est donc impératif de créer les conditions nécessaires pour le développement d'une citoyenneté active. Autrement dit, cela passe par la participation des habitants à la vie de la cité, de leur cité. La démocratie a été conquise de haute lutte, il s’agit de la défendre.

 

Vaste chantier en perspective, mais ô combien exaltant et nécessaire !

 

A l'initiative de jeunes étudiants de Vigneux-sur-Seine, qui ont voulu affirmer leur citoyenneté et assumer leurs responsabilités, L’ « AJV », une association citoyenne loi 1901 est née. Ses axes prioritaires de réflexion et d’action sont orientés vers l’éducation, le champ social et culturel et l'action citoyenne. Ses activités se repartissent au sein de deux pôles majeurs, d’un coté « l’éducation et l’accompagnement à la scolarité » ; de l’autre l’ « action citoyenne ».

 

Afin de réaliser les objectifs du premier pôle l’association a pensé divers outils :

· Un travail d’aide méthodologique et d’accompagnement des écoliers et collégiens afin de contribuer à leur réussite scolaire.

· Un soutien intensif et individuel est proposé le dimanche aux élèves nécessitant une attention particulière.

· Une préparation au brevet des collèges pour les élèves du secondaire, par un entraînement sur des annales suivit de leur correction, permettant ainsi de mieux repérer et cibler les difficultés des uns et des autres.

· Un atelier lecture enrichit chaque mois par de nouvelles bandes dessinés, romans, magazines … cette activité  a pour ambition de réconcilier l’enfant avec le Livre en lui redonnant goût et envie à la lecture dans un contexte et une ambiance moins solennelle que celle de l’école.

· Un atelier théâtre qui a pour desseins premier de laisser libre court à l’expression artistique des enfants en leur faisant jouer des pièces théâtrales dont ils avaient choisis le thème, écrit le texte et confectionné les costumes.

· Des sorties sont organisés par l’association, et ce pour deux objets distincts : Culturel, tout d’abord ; ces sorties visant à élargir les horizons des enfants et à les aider pour l’orientation de leurs études ; c’est en effet le but de la mise en place des visites de grandes écoles et universités. Ludique, ensuite, ce deuxième type de sortie a pour objet le divertissement et la récompense des efforts fournis par les enfants (parcs d’attractions, …)

· Des journées d’aide à l’orientation. Cette activité ne consiste absolument pas en un déni des professionnels de l’orientation (CIO…), mais malheureusement force est de constater que les collégiens n’ont pas cette démarche d’aller vers ce type de structure. Lors de ces journées, nous mettons à leur disposition des documents décrivant les différentes filières post collège et les invitons à prendre contact avec les structures officielles de ce domaine CIO, conseiller d’orientation …)

 

 

Quant à l’autre pôle d’engagement, il s’agit là de faire prendre conscience au public du rôle et des responsabilités de chacun dans la société. C’est sortir des individualismes pour « penser» l’intérêt de la collectivité et « agir » dans le sens de celui-ci. Son objectif majeur consiste à promouvoir une citoyenneté active et engagée :

· Favoriser l'éducation populaire et agir pour l'information et la formation

· Sensibiliser le public à un engagement social actif, éveiller une conscience citoyenne chez les habitants de Vigneux-sur-Seine sur un plan théorique et pratique.

· Oeuvrer pour davantage de démocratie participative et s’insérer dans des débats de société principalement au niveau local afin de promouvoir le respect de la diversité culturelle et des opinions qui en découlent.

· Participer et initier des projets de rencontres et de savoir vivre ensemble

· Se battre contre toute forme d'exclusion sociale, économique, culturelle ou raciale.

· S’ouvrir sur d’autres acteurs sociaux (associations, institutions et organisations) d’horizons divers qui souhaitent travailler en partenariat sur la base de principes et d’objectifs communs.

· Développer les liens de solidarité entre les différents habitants du quartier.

 

Pour cela, diverses activités sont à l’ordre de notre organisation, se déployant sous le thème de :

¨ Conférences-débats, autour de thématiques d’actualités en partenariat avec diverses associations, organismes et acteurs sociaux de la Ville.

¨ Lectures ; en partenariat avec l’association Soleil en Essonne et le Club UNESCO du lycée de Montgeron. 

¨ Journées de mobilisation ; à l’instar de l’opération « Si t’es propre » qui consiste en l’espace d’une journée à sensibiliser les habitants aux désagréments provoqués par le non-respect des normes de propreté et à long terme, mobiliser les consciences sur l’« ecocitoyenneté ». Cette manifestation veut ainsi permettre la responsabilisation des habitants du quartier, par leur réappropriation de leur propre cadre de vie.

 

Par sa présence sur le terrain, ses méthodes de travail et ses activités, l'association vise à faire de ses adhérents des individus autonomes, des partenaires sur les plans social et culturel et des acteurs pour le développement de la démocratie et de la citoyenneté.

C'est à partir du contexte local de la ville de Vigneux-sur-Seine et de l’Essonne plus largement, que les membres de l’A.J.V. souhaitent développer leurs activités….

 

 

Ainsi, l'Association des Jeunes Vigneusiens s'est fixée comme axes prioritaires de réflexion et d'action l'éducation, le social et l'action citoyenne. Elle essaye de contribuer, en partenariat avec les parents et les pouvoirs locaux, à l’épanouissement de l’enfant dans un milieu qu’il apprendra à comprendre, à maîtriser…

 

Les moyens privilégiés de l'association sont la culture et le soutien scolaire seuls moyens à ses yeux capables d'élargir les horizons de l'enfant et de le sortir du ghetto qui l'étouffe et lui donner sa place dans la société.

 

P