Association des Jeunes Vigneusiens

 

Accompagnement à la scolarité

&

Engagement citoyen

La Vie doit être une éducation incessante. Il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir.

Gustave Flaubert

L’accompagnement à la scolarité :

Déroulement de l’action

 

Les séances d’accompagnement à la scolarité se déroulent régulièrement comme suit :

¨ Un créneau horaire de 17h à 18h15 pour les élèves du primaire puis de 18h15 à 19h30 pour ceux du secondaire, et ce tous les jours de la semaine exceptée mercredi et samedi.

¨ Un intervenant par groupe de cinq enfants en moyenne.

Un encadrement qualifié est assuré par des étudiants motivés ayant atteint au minimum un niveau bac+2. Ces dernières années, il a beaucoup été question, en matière de pédagogie, de traitement au cas par cas. C’est une des pistes qui sont privilégiées dans le cadre

de notre projet. Les intervenants qui sont sélectionnés sont des jeunes étudiants ayant grandi dans le même environnement et au fait de la psychologie sociale de Vigneux-sur-Seine, plus précisément, du quartier de la Croix Blanche et donc de celle des enfants qu’ils ont en charge et de leurs parents/frères et sœurs.

 

La démarche de l’association se situe dans un registre de progression de l’enfant et vise à l’aider temporairement et à un moment donné de son parcours scolaire. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance au fait que le suivi des enfants par les intervenants soit fait avec sérieux et rigueur. Ce souci de rigueur implique aussi que chacun de nos intervenants aie une bonne connaissance du système méthodologique scolaire. Aussi, ils s’efforcent constamment de transmettre aux enfants une méthode de travail, un archétype méthodologique sur lequel ils configureront le laps de temps consacré à leurs devoirs ou révisions.

 

 

Nous incitons les enfants à prendre le temps de lire et comprendre les consignes, de lire correctement, d’assimiler la leçon avant de s’atteler à la réalisation des exercices d’applications. Les intervenants vérifient aussi les cahiers de textes et agendas afin de s’assurer que le travail est bien réalisé et, par la même, poussent les enfants à ce qu’ils aient le réflexe de s’avancer dans leurs devoirs.

 

 

Pour les primaires, une attention particulière est portée sur la lecture et l’orthographe et ce, pour prévenir les éventuelles lacunes qu’ils pourraient accumuler à ce moment important de leur parcours scolaire.

 

Pour les élèves du secondaire, les intervenants s’efforcent de les encourager à s’investir de manière équivalente aussi bien dans les matières scientifiques que littéraires. Ainsi, aucun des deux pôles ne se voit délaissé au détriment de l’autre.

 

Un soutien intensif et individualisé est proposé le dimanche et durant les périodes de vacances scolaires aux enfants nécessitant une attention particulière. Des séances de préparation au brevet des collèges et épreuves communes  sont organisées pour les élèves concernés. Durant ces séances, ils effectuent des annales qui sont ensuite corrigées par les intervenants.

 

Enfin, des fiches de suivies, contenant nos remarques et commentaires ainsi que  leurs relevés de notes, accompagnent les élèves durant leur année scolaire.

Cette activité de notre association est agrée par le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS)