Association des Jeunes Vigneusiens

 

Accompagnement à la scolarité

&

Engagement citoyen

La Vie doit être une éducation incessante. Il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir.

Gustave Flaubert

Le Thé des parents

 Les parents d’élèves : Réflexions préliminaires

 

         La plupart des parents, dont nous accueillons les enfants, sont arrivés de pays tiers où ils menaient une vie pauvre et n’ont pas eu accès à l’éducation nécessaire leur permettant aujourd’hui d’assumer pleinement la scolarité de leurs enfants. Paradoxalement, ils vouent une grande admiration à tout ce qui a trait au savoir. A leurs yeux, il est primordial que leurs enfants étudient et réussissent leur ascension sociale, comme s’ils voulaient réaliser à travers eux ce qu’ils n’ont pu eux même atteindre. Aussi, ils ont gardé, de leur pays d’origine ce profond respect pour la fonction d’enseignant contrairement à ce que l’apparence médiatique peut laisser croire.

 

Þ Et c’est à ce niveau que notre association utilise ces référentiels et codes, parfois mal compris par les structures institutionnelles, afin d’en créer une dynamique positive contribuant à la réussite scolaire de l’enfant. Ceci nous est plus accessible du fait que nos intervenants sont au fait de la psychologie sociale du quartier de la Croix Blanche et donc de celle des enfants qu’ils ont en charge et de leurs parents/frères et sœurs.

 

         Le regard créant l’objet, ces parents sont, alors, régulièrement taxés de démissionnaires, cependant il est primordial de considérer les conditions parfois déplorables dans lesquelles ils doivent élever leurs enfants. Il y’a les problèmes de logement tout d’abord (promiscuité, vétusté, …). Ensuite, les enfants, en plus d’évoluer dans un environnement acculturé, passent une grande partie de leur temps devant la télévision et sont plus facilement enclin à la consommation à outrance, ce qui devient rapidement ingérable pour des parents dont le revenu ouvrier suffit tout juste à répondre aux besoins premiers familiaux (loyer, nourriture,…).

 

Þ Les activités proposés par l’association (théâtre, lecture, sorties, expositions …) ambitionnent de répondre relativement à ce déficit culturel, élargissant ainsi l’horizon de ces enfants afin qu’ils soient moins en proie aux normes de la société de consommation.

 

         Un accompagnement scolaire réussi nécessite, en plus d'un vrai projet et d'un encadrement qualifié, l'implication des parents de l'enfant. Convaincus par cette démarche, nous comptons impliquer activement les parents au sein de ce projet.

 

 

 

Il s’agit d’une série de rencontres  conviviales entre les parents d’élèves et les intervenant(e)s du soutien scolaire. Nous avons voulu ces réunions comme un moment fort pour l’échange et l’écoute où chacun y exprime ses remarques et critiques afin d'améliorer ensemble le projet d'accompagnement scolaire et de répondre au mieux à leurs attentes.

 

 

Lors de ces rencontres et dans un cadre moins solennel que celui des entrevues trimestrielles, les parents peuvent soumettre leurs suggestions pour tout ce qui attrait aux activités proposées et le cas échéant proposer des projets qu’ils souhaitent voir réaliser par l’association tant dans le domaine scolaire que social. Leurs remarques sont aussi les bienvenues pour tout ce qui est relatif à la décoration, la transposition du plan du travail et de la salle de lecture. Aussi, nous fixons avec eux des thématiques autour desquelles nous débâtons et échangeons nos idées (exemples de thèmes : La télévision, l’ambiance de travail, les relations avec l’Ecole, les dangers de l’Internet …).

 

         Enfin, la scolarité n'est qu'un espace de développement de l'enfant parmi d'autres espaces (la famille, la rue,…), l'objectif donc à travers ces rencontres c’est d'apprendre les uns des autres comment inculquer à l'enfant un certain nombre de règles de savoir-vivre en société.  Ce travail en partenariat permettra de contribuer à son épanouissement dans un milieu qu’il apprendra à comprendre, à maîtriser…

Le thé des parents