Association des Jeunes Vigneusiens

 

Accompagnement à la scolarité

&

Engagement citoyen

La Vie doit être une éducation incessante. Il faut tout apprendre, depuis parler jusqu’à mourir.

Gustave Flaubert

Les ateliers de l’AJV

Atelier Lecture & Théâtre

 

Nous pensons, qu’il ne faut pas reproduire pour l'enfant ce qu'il vit déjà à l'intérieur de son établissement scolaire. En effet, notre projet d’accompagnement à la scolarité ne vise pas à se substituer à l’école mais se fixe plutôt l’objectif d’aider l’enfant à élargir ses centres d’intérêt. D'où la nécessité de la mise en place d'ateliers d'initiation et de découverte. Ces ateliers doivent permettre à l'enfant de prendre du recul par rapport à l'école pour mieux l'appréhender et lui faciliter l’apprentissage de la citoyenneté.

 

 

C’est là tout le sens donné aux ateliers lecture et théâtre mise en place dans le cadre de notre action :

 

La première activité ambitionne de réconcilier l’enfant avec le Livre en lui redonnant goût et envie à la lecture dans un contexte et une ambiance moins solennelle que celle de l’école.

 

Quant au second atelier, il a pour dessein premier de laisser libre court à l’expression artistique des enfants en leur faisant jouer des pièces théâtrales dont ils avaient choisis le thème, écrit le texte et confectionné les costumes. L’enfant reprend alors confiance en soi, en ses capacités à produire, à exceller…